Bosch PKP18E Avis et Test : Le pistolet à colle parfait ?

Pour bien travailler, il faut les bons outils ! Peu importe ce que souhaitez coller, un bon pistolet à colle vous permet de travailler efficacement et proprement, sans perte de temps. Le pistolet à colle Bosh PKP 18 E est un des modèles les plus vendus et il ne reçoit que des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa qualité de fabrication, sa prise en main et son efficacité. Sans surprise, je peux déjà vous dire que c’est un très bon outil pour un prix vraiment raisonnable.

8.8 Score total
Bosch PKP 18 E Avis et Note

C'est l'un des meilleurs pistolets à colle chaude dans cette gamme de prix. Il est évidemment plus cher que certains outils d'entrée de gamme, mais c'est un équipement que vous conserverez longtemps. Sa prise en mai est agréable, on travaille avec précision et sans perte de temps. C'est parfait !

Qualité de fabrication
10
Prise en main
10
Utilisation
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: 4 (1 votes)
Pistolet à colle Bosch - PKP 18 E,...
  • Maniable et léger, idéal pour les...
  • Régulation électronique constante...
  • Avance mécanique du bâtonnet de colle...
  • Support métallique permettant de poser...
  • Débit de colle : 20 g/min - Bâtonnet...

Qualité de fabrication

bosch pkp18e test

On retrouve au déballage la qualité de fabrication du constructeur allemand. Il n’y a généralement pas de mauvaise surprise avec les équipements Bosch et c’est une nouvelle fois le cas avec ce pistolet à colle. Il est entièrement en plastique, de belle qualité, on sent immédiatement que c’est du solide.

La buse est en acier, la gâchette est assez large et le système pour l’insertion des bâtonnets de colle est classique mais efficace. Le câble est assez long et il est renforcé au niveau du pistolet. On peut donc tirer dessus sans risque de l’abîmer.

Il y a un étrier de repos, pour poser l’outil facilement sans poser la buse contre le sol. On peut regretter que Bosch ne fournisse pas quelques bâtons de colle pour débuter, il faudra les acheter séparément. Ce sont des bâtons de 11 mm d’épaisseur qui sont adaptés à ce modèle, il s’agit de bâtons standards qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Prise en main

Avec ses 335 grammes, le pistolet à colle Bosch PKP 18 E est plutôt léger. Il est évidemment plus lourd qu’un premier prix Amdai, mais aussi bien plus solide et fonctionnel. La prise en main est bonne, les bâtonnets de colle s’incèrent très facilement dans le compartiment. Ils sont un peu plus difficiles à retirer lorsqu’ils sont vides, mais c’est le cas sur la plupart des outils de ce genre.

Il ne faut que 4 à 5 minutes pour que la colle soit à la bonne température, prête à être utilisée. C’est très rapide. J’ai lu quelques commentaires négatifs qui disaient que la buse fuyait et que donc il fallait utiliser le pistolet constamment et ne pas le poser. Ce devait être un défaut de fabrication sur quelques modèles, parce que je n’ai pas rencontré ce type de problème.

Au contraire, je trouve que la gâchette permet de pousser la colle avec une belle précision. On peut vraiment en mettre très peu pour travailler le plus proprement possible. C’est un système d’avance mécanique, plutôt classique, mais qui marche très bien.

Il y a même un système anti-goute, lorsqu’on lâche la gâchette, une légère aspiration se produit, pour ravaler la dernière goutte qui venait de sortir. Cela permet de conserver un outil plus propre et ne pas mettre de la colle partout lorsqu’on pose le pistolet.

Pistolet à colle Bosch - PKP 18 E,...
  • Maniable et léger, idéal pour les...
  • Régulation électronique constante...
  • Avance mécanique du bâtonnet de colle...
  • Support métallique permettant de poser...
  • Débit de colle : 20 g/min - Bâtonnet...

Adapté à tous les travaux ou presque

bosch pkp18e avis test

C’est un pistolet à colle polyvalent. La colle chaude peut être utilisée dans de nombreuses situations, que ce soit pour coller du bois, du caoutchouc, du lino, du vinyle, du plastique, etc. Seules quelques matières supportant mal la chaleur ne sont pas adaptées à ce type de colle.

On apprécie la finesse de la buse et surtout sa longueur, qui permet de travailler en profondeur dans certains matériaux. Vous allez notamment pouvoir injecter de la colle dans des trous, ou placer un filet de colle précis dans un angle. Le Bosch PKP 18 E coûte un peu plus cher qu’un Dremel 910, mais je le trouve plus complet et plus pratique pour de nombreux travaux.

Pistolet à colle Bosch PKP 18 E Avis : Le verdict !

Comme souvent, Bosch propose un outil bien fini, solide et pratique à utiliser. Je n’ai pas trouvé de défaut particulier, que ce soit au niveau de la qualité de fabrication ou de l’utilisation. Au bout de quelques minutes, la poignée chauffe un peu, mais ce n’est absolument pas dérangeant.

Pour le reste, c’est un sans-faute. La conception est très sérieuse, avec un pastique robuste, une gâchette qui se manipule bien et un système de recharge de colle efficace. Même le câble est assez épais et bien renforcé pour durer dans le temps. On apprécie d’ailleurs que Bosch offre une garantie de 2 ans sur un équipement de ce prix, c’est une très bonne nouvelle et ça rassure sur sa durabilité.

Les gros points forts de ce pistolet à colle Bosch PKP 18 E, sont le temps de chauffe très rapide et la buse à la fois longue et fine. On ne va pas attendre trop longtemps pour pouvoir commencer nos travaux de collage et on va surtout pour travailler très proprement. Bref, c’est un excellent outil, à un prix très compétitif, que je ne peux que vous conseiller.

Pistolet à colle Bosch - PKP 18 E,...
  • Maniable et léger, idéal pour les...
  • Régulation électronique constante...
  • Avance mécanique du bâtonnet de colle...
  • Support métallique permettant de poser...
  • Débit de colle : 20 g/min - Bâtonnet...